Eclipse est un programme lancé au départ par IBM puis ouvert à la communauté Open Source. Il s’agit d’un environnement de développement dédié aux développeurs Java possédant de nombreux plugins qui lui permettent d’agir dans différents domaines de programmation.

Grâce à la mouture Helios d’ Eclipse, une boutique en ligne offre la possibilité aux développeurs de rechercher des plugins. Eclipse propose une interface facilitant leur intégration. Eclipse fonctionne en java avec une bibliothèque graphique SWT sans le système d’exploitation et exige l’installation préalable d’une JVM. Ce programme vous présente l’historique de tous les changements réalisés sur le code.

 

Eclipse est également doté d’une fonctionnalité dédiée à l’auto complétion. Dans Eclipse vous avez tous les éléments nécessaires développés en Java, comme le support Java EE5, l’éditeur graphique HTML, JSP, JSF, un logiciel créé pour la gestion de base de données, etc. depuis il dispose d’autres langages tels que C/C++, l’Ada, le Python, le Perl, le Ruby, le Cobol, le Pascal, le PHP, l’XML, l’Action Script, ColdFusion.

Mais la force d’ Eclipse réside dans son IDE Java et grâce à lui vous avez des outils des environnements qui facilitant le développement. Vous avez par exemple, des outils pour déployer, développer, modéliser, faire du reporting, manipuler des fichiers faire des tests et autres… tous ces projets vous les retrouverez dans plusieurs catégories : Rich Internet Applications, Service Orented Architecture, Application Lifecycle Management, Rich Client Platform, Embedded and Device Development, Application Frameworks, Enterprise Development…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.