Liens commerciaux

Vous venez d’acquérir un ordinateur Mac et vous souhaitez quelques infos pratiques pour bien débuter sur Mac plutôt que de toucher à tout sans connaitre ? Vous êtes au bon endroit car cet article va vous aider à connaitre les bases de ce nouveau système d’exploitation que vous ne maitrisez pas encore.

Mac et Apple c’est quoi ?

Un Mac est un ordinateur commercialisé par la société Apple qui existe depuis le 1er avril 1976. Les ordinateurs Mac sont connus pour être fiables mais aussi plus cher que des ordinateurs de type PC car le système de fabrication est complètement différent d’un ordinateur PC. Tous les composants d’un Mac subissent de nombreux tests de compatibilités entre eux avant la sortie finale de l’ordinateur tandis qu’un PC est assemblé avec beaucoup moins de minutie qu’un Mac pour faire court dans les explications.

L’ordinateur Mac n’est qu’un tout petit pourcentage des ventes d’ordinateurs dans le monde mais tout cela commence à changer depuis ces dernières années car l’apparition de l’iPhone a rendu la société Apple très populaire et les consommateurs qui essayent Mac sont à 99% satisfaits et ne veulent pas revenir au bon vieux Windows même si Mac est beaucoup plus cher.

Pour en revenir à la société Apple, elle a été fondée par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, elle est depuis ces dernières année la société la plus admirée dans le monde et elle est tout de même depuis le 20 août 2012 la plus grande capitalisation boursière de tous les temps avec un montant de 623,52 milliards de dollars !

Débuter sur Mac

Vous avez allumé votre Mac pour la première fois, vous en avez donc pris plein la vue avec la vidéo d’intro de Mac et la petite musique qui va bien avec et la vous êtes un peut perdu… Pas de problème, nous allons vous expliquer en image comment ça fonctionne un peut.

Avant de continuer cette visite, nous allons vous expliquer comment configurer le clic droit de la souris sur Mac car il n’est pas activé sur Mac d’origine. Veuillez lire ce petit article avant toute chose car le clic droit est tout de même très important, surtout si vous étiez sous Windows avant : Comment utiliser le clic droit sur Mac

Guide-pour-bien-débuter-sur-Mac-1En haut à gauche de votre écran se situe le menu de la pomme qui sert à avoir des infos sur votre ordinateur, à vérifier si il y a des mises à jour, à chercher des logiciels Mac sur le Mac App Store, à accéder aux préférences système (Je ne vais pas détailler tout ça ici car on peut accéder à tout ça depuis un autre endroit bien mieux pour les débutants tel que vous !) Entre autre, il est possible d’utiliser la fonction « Forcer à quitter » qui est en fait tout simplement le CTRL + ALT + Supprimer de Mac. Vous pouvez ensuite mettre votre Mac en veille depuis ce menu, le redémarrer ou bien l’éteindre. L’option Fermer la session vous sert si vous avez bien sur configuré plusieurs comptes d’utilisateurs sur votre Mac.

Guide pour bien débuter sur Mac 2

En haut à droite de votre écran se situent quelques options bien pratiques comme en commençant par la gauche la petite horloge qui représente TimeMachine qui permet de faire des sauvegardes de votre Mac. Le Bluetooth pour connecter votre souris Apple, votre clavier ou encore votre téléphone mobile par exemple. Ensuite prend place la connexion Wifi, la gestion du son et de la batterie pour les appareils portables de Apple. On retrouve aussi la date  que l’on peux configurer comme on le veux, le nom de la session ouverte avec la possibilité d’en ouvrir une autre depuis cet emplacement, le système de recherche qui est soit dit en passant est remarquablement rapide et efficace et pour finir les notifications qui sont paramétrables si jamais elles vous perturbent au fil du temps !

Le Dock

Guide pour bien débuter sur Mac 3

Le Dock est vraiment un espace pratique et très agréable à utiliser sur  Mac, on peux dire que c’est le truc de Mac depuis un bon moment et de nombreuses fonctionnalités sont disponibles depuis le dock comme la possibilité d’y mettre tout ce que vous voulez en y glissant simplement ce que vous voulez afin de créer un raccourcis facilement vers vos logiciels ou applications favorites. Du coté droit, on retrouve la corbeille, le dossier de téléchargement mais vous pouvez bien sur y mettre vos documents ou autre par exemple. Les logiciels qui sont ouverts ont une petite lumière en dessous afin de vous aider à savoir ce qui est en route ou non.

Le bouton « Lunchpad » qui est le deuxième en partant de la Gauche vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les applications ou les logiciels de votre Mac (Voir image ci-dessous.)

Guide-pour-bien-débuter-sur-Mac-4

Le bouton « Mission Control » vous permet de switcher entre deux écrans car oui vous pouvez très bien créer plusieurs styles de « bureaux » et switcher entre ces bureaux avec cette application ou bien avec votre souris ou le Trackpad en balayant vers la gauche ou vers la droite ! (Voir image ci-dessous.)

Guide pour bien débuter sur Mac 5

Les préférences Système Mac

Préférences système Mac

Pour finir nous allons vous parler des préférences système qui vont vous permettre de voir un peut toutes les options que votre Mac vous propose. Les préférences systèmes sont représentées par des roues crantées. (Voir l’image ci-jointe à gauche.) Vous allez voir beaucoup d’infos dans cette fenêtre nous n’allons pas détailler ici (Peut-être dans un prochain article) car cet article de présentation est tout de même déjà assez long.

Guide pour bien débuter sur Mac 6

Nous vous invitons donc à regarder un peut toutes ces options et si vous avez des questions, nous vous invitons à les poser ci-dessous sans les commentaires et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ! À bientôt sur logicielmac.net et bon apprentissage 😉

Laisser un commentaire